Pierre Camille-Delahaye : La communication politique aux prises avec le phénomène de la peopolisation : une analyse de la couverture médiatique de trois événements 'peopolitiques' contemporains

Thèse
Date: 13 décembre 2016 13:30

Résumé de la thèse :

Le champ de la communication politique connaît, depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, des mutations considérables qui impactent de manière globale ses processus discursifs. Confrontée à un phénomène de peopolisation, dont l’expansion dans le social apparaît être sans limite, la communication politique emprunte désormais la voie quelque peu exhibitionniste du dévoilement de soi. Et ce, pour le plus grand plaisir d’un public de citoyens qui, jusqu’à preuve du contraire, ne cesse de se délecter des secrets d’alcôve en lien avec le gotha. Si bien que, de nos jours, il n’est pas rare que l’actualité s’inscrive dans le sillage d’informations focalisées sur la vie privée des personnalités politiques, au point d’avoir donné naissance à un nouveau genre d’événement public : l’événement peopolitique. Tel est donc l’objet nodal de la présente recherche, l’événement peopolitique, cet hybride informationnel né de la convergence de la politique et du people. Aussi, cette thèse de doctorat se donne pour mission principale de décrire, puis de comprendre, les différentes manifestations phénoménales de cet artefact social de la postmodernité. En ce but, trois événements peopolitiques ont été passés au tamis d’une analyse qualitative, à dominante inductive. Une analyse qui, in globo, est parvenue à mettre au jour le caractère profondément tyrannique d’un phénomène social qui, à bien des égards, se présente à nous comme une véritable anomalie de l’histoire politique française.

 

Membres du jury :

Denis Benoit, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 (directeur de thèse)

Brigitte Sebbah, Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Aix-Marseille (codirectrice de thèse)

Jamil Dakhlia, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (rapporteur)

Franck Bousquet, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paul Sabatier - Toulouse 3 (rapporteur)

 

 

Toutes les Dates


Dates: 13 décembre 2016 13:30

Contacter le LERASS

Logo du Laboratoire d'Etude et de Recherche Appliquée en Sciences Sociales LERASS
115D route de Narbonne
BP 67701
31 077 Toulouse cedex 4 
   

Contacter le CERIC

Logo du CERIC - Cercle d'Etude et de Recherche en Information et Communication LERASS-CERIC
Université Paul-Valéry
Route de Mende
34 199 Montpellier cedex 5
   

Contacter l'Ecole Doctorale

Logo de l'Université Paul-Valéry  ED 60 - TTSD
 UPV - Site Saint Charles
 Route de Mende
 34 199 Montpellier cedex 5